<< >>  
Logo France3
Sur le Net
sommlog0.gif (874 octets)
f3nav4.gif (6093 octets)
maglog.gif (971 octets)
13 août 1998
Des services très spéciaux

Le sujet en
Maison blanche

LES ARCHIVES:
Tous les sujets
traités dans  "Sur le net"


Les agents secrets façon cinéma vont prendre un coup de vieux : l’aventure aujourd’hui se passe au bureau, et ceux de la CIA se visitent sur l’Internet. Transparence oblige, la célèbre agence américaine a même ouvert une rubrique " emploi " ou elle décrit les qualités requises pour faire acte de candidature.

La patrie de James Bond applique désormais la même recette : le MI5, qui est un peu l’équivalent britannique de nos Renseignements Généraux, vient lui aussi d’élire domicile sur le web. Il cherche à recruter des traducteurs et des informaticiens, et précise non sans humour que ses bureaux, le long de la Tamise, sont confortables et climatisés, et que l’ambiance entre collègues y est excellente.

Un avis que ne partage sûrement pas David Shayler, un ancien de la maison, arrêté en France la semaine dernière à la demande des autorités britanniques : il s’apprêtait à publier sur ce site des informations peu flatteuses sur les méthodes de travail de son ancien service.

Le contrôle de l’Internet et de son contenu sont partout l’objet d’un débat plutôt vif entre les défenseurs de la libre circulation des idées et des institutions nationales qui au nom de la sécurité entendent maintenir des frontières.

Dans ce contexte, les services secrets entretiennent avec le réseau des rapports ambigus, car ils s’en servent beaucoup, comme d’une source de renseignements très riche. A cet égard n’oubliez jamais que le courrier que vous confiez à l’Internet n’a rien de secret pour les " grandes oreilles "...

Jean-Jacques Peyraud


! Les sites web mentionnés ci-contre s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Leur contenu n'engage pas la responsabilité de France 3.


©Copyright TVTEL3 - 1998

LES SITES
DE RÉFÉRENCE 

quadblue.gif (203 octets)CIA
avec visite virtuelle et offres d'emploi
quadblue.gif (203 octets)MI5
le web d'un service secret britannique
quadblue.gif (203 octets)BBC News
pour suivre le développement de l'afaire Shayler
quadblue.gif (203 octets)Shayler.com
le site de David Shayler
quadblue.gif (203 octets)EFF
La Fondation de la Frontière Electronique milite pour la libre expression


VOIR AUSSI...

Mission   impossible
007

 


 



mininav.gif (3783 octets)