<< >>
Rubrique Réseaux

Tous les jeudis vers 22h30 dans le Soir3

  Rubrique Réseaux

Les rubriques précédentes

Une rubrique proposée et présentée par Jean-jacques Peyraud


Jeudi 9 Janvier 1997


Comme à la télévision, la météo est l'une des informations les plus appréciées des habitués de l'Internet. Il faut dire qu'observer d'heure en heure, et quasiment en direct la progression des masses nuageuses sur notre continent est un spectacle fascinant. Si Météo-France diffuse depuis longtemps sur le réseau ses photos satellite et ses prévisions, elle est loin d'être la seule à le faire. Aux Etats-Unis, on recense près de 400 sites consacrés à la météo. Il existe même des annuaires spécialisés qui les recensent et vous indiquent les meilleurs en leur attribuant des étoiles.

On peut ainsi observer le temps aussi bien à l'échelle planétaire,ou à celle d'un continent, qu'au niveau le plus local: Sur ce service, surtout destiné aux américains, il suffit d'indiquer le code postal d'une localité pour voir aussitôt non seulement le temps qu'il y fait, mais aussi les prévisions jusqu'à dix jours, et même les statistiques sur les hauteurs de pluie et les jours d'ensoleillement selon la saison.

Enfin, les amateurs de tempêtes et de cyclones, et il paraît qu'ils sont nombreux, pourront consulter avec délice les archives de cet organisme spécialisé, où l'on peut observer heure par heure l'évolution des grands cyclones de l'histoire moderne, et tout apprendre de la manière dont ils se forment.

La météo et l'Internet ont beaucoup en commun: D'abord, l'une et l'autre n'existeraient pas sans le développement de l'informatique, et surtout ni l'une ni l'autre ne connaissent les frontières. On peut voir dans cette passion du grand public pour la météo les prémisses d'une conscience planétaire, ou plus simplement, comme le disent les anglais, le seul sujet de conversation vraiment universel.

France 3 [ infos / programmes / guide / émissions / régions / événements / accueil ] France 3
  © tvtel3@france3.fr