<< >>
Rubrique Réseaux

Tous les jeudis vers 22h30 dans le Soir3

  Rubrique Réseaux

Les rubriques précédentes

Une rubrique proposée et présentée par Jean-jacques Peyraud


Jeudi 12 Septembre 1996


Tandis que la campagne électorale américaine bat son plein sur l'Internet, et que les principaux candidats à la Maison Blanche exposent leurs programmes sur des centaines de pages électroniques somptueusement illustrées, les acteurs politiques français sont plus discrets. Certes les institutions officielles sont présentes: Le gouvernement a convaincu la plupart des ministères d'ouvrir leur site, et les deux assemblées ont gagné beaucoup de transparence à s'exposer sur l'Internet.

En revanche, les partis politiques sont quasiment absents, à deux exceptions près: Celle du Front National, qui propose un service très complet, et celle des Verts, qui ouvrent un débat pertinent sur le rôle de l'Internet dans la démocratie. 

Mais j'ai cherché en vain l'UDF, et n'ai trouvé que quelques dicours de Raymond Barre, le RPR est absent, même s'il existe un site non officiel sur Jacques Chirac. Pas davantage de PS, même si Jack Lang possède une page intitulée "acteurs pour la démocratie".

Pourtant, une telle présence ne coûte pas cher. Mille fois moins sans doute que d'imprimer des journaux ou des affiches. Mais pour le moment, le public français n'est pas assez nombreux au rendez-vous. Car pour vous et moi l'accès aux réseaux est encore trop côuteux. La preuve: En Grande-Bretagne, où les tarifs sont moins élevés, la démocratie électronique est beaucoup plus avancée. Celà vaut sans doute un effort, pour que les espaces de débat ne soient plus un luxe!

France 3 [ infos / programmes / guide / émissions / régions / événements / accueil ] France 3
  © tvtel3@france3.fr