<< >>
Rubrique Réseaux

Tous les jeudis vers 22h30 dans le Soir3

  Rubrique Réseaux

Les rubriques précédentes

Une rubrique proposée et présentée par Jean-jacques Peyraud


Jeudi 18 Juillet 1996


Atlanta: J moins un. L'évènement sportif le plus médiatisé de la planète a déclenché sur les réseaux en ligne une avalanche de services concurrents. Sur Internet, le site officiel est le seul où l'on puisse acheter ses billets pour entrer dans les stades. On peut même y choisir sa place en vérifiant si elle est bien située. La galerie marchande fourmille de gadgets siglés Atlanta 96.

Tous les autres services proposent à peu près les mêmes contenus: Tous ont rassemblé des milliers de photos et des kilomètres de textes sur l'histoire des Jeux, du Baron de Coubertin à nos jours. Signalons à ce propos que le CIO a ouvert à Lausanne un somptueux Musée de l'Olympisme, que vous pourrez visiter au passage.

Pour le reste, chacun s'efforce d'offrir un complément original: Chez Compuserve, c'est l'abondance de l'information: Des fiches très complètes sur les athlètes et les épreuves. Une mine d'or pour les commentateurs.

Chez AOL, les abonnés pourront dialoguer avec des spécialistes et les interroger en direct sur les compétitions en cours qui ne sont pas retransmises à la télévision.

Infonie, pour sa part, vous offre un saisissant survol interactif d'Atlanta, et une messagerie vocale où les athlètes et leurs entraîneurs vous confieront leurs impressions juste avant ou juste après l'épreuve.

Quant aux télévisions, elles se livrent, à l'occasion de ces Jeux, à une guerre des Titans: CNN, dont le siège se trouve justement à Atlanta, n'est plus la seule, depuis le début de cette semaine, à faire de l'information en continu: NBC, numéro 1 à l'audimat, vient de lancer elle aussi une chaîne d'infos. Avec deux atouts majeurs: L'exclusivité de la diffusion des JO pour les Etats-Unis, et un partenariat avec Microsoft, et son réseau MSN: Baptisé MSNBC, ce réseau permet au téléspectateur d'obtenir à tout instant l'information de complément dont il a besoin. Le tout a coûté 400 millions de dollars...

Et pardon de rappeler que plus modestement, France 3 vous propose déja un service équivalent sur Internet!

France 3 [ infos / programmes / guide / émissions / régions / événements / accueil ] France 3
  © tvtel3@france3.fr